Connue pour ses délicieuses marquisettes, l’Ardèche est aussi un lieu idéal pour passer des vacances. On y trouve des sites magnifiques propices à la détente et à la pratique de divers sports en plein air. Dans le présent article, nous partons à la découverte d’endroits exceptionnels dans ce véritable bijou préservé de la région Auvergnes–Rhône-Alpes. Attachez donc vos ceintures !
Les paysages, le parc régional des Monts d’Ardèche
La diversité de paysages dont regorge le parc régional des Monts d’Ardèche n’est pas surprenante. Celui-ci représente, en effet, les deux tiers de tout le département. Il couvre principalement 6 territoires à savoir : la Haute Cévenne, la Cévenne méridionale, les Boutières, les Sucs, le Piémont Cévenol et le Plateau de Vernoux.
Située entre le Tanargue au Sud, les plus hauts sommets de la montagne ardéchoise au Nord et le plateau du coiron à l’Est, la Haute Cévenne est une large zone à l’aspect sauvage et indompté. On peut y admirer les plus jeunes volcans d’Ardèche, de jolies châtaigneraies et des vallées sauvages. Au Sud-Ouest, la Cévenne Méridionale conserve, elle aussi, un relief abrupt et impressionnant.
Rien de plus agréable que de suivre les routes sinueuses reliant les villages ardéchois dans les Boutières ainsi que la très jolie rivière qui descend de celles-ci dans l’Eyrieux. Les Sucs, par contre, abritent les plus anciens volcans du département. Malgré la rugosité des périodes hivernales sur ce territoire, ils sont une destination de choix pour les amateurs d’activités de plein air, randonneurs et cyclistes notamment.
Enfin, le Plateau de Vernoux ainsi que le Piémont Cévenol sont aussi réputés pour leurs paysages magnifiques qui font le bonheur de nombre de visiteurs chaque année. Pour un séjour dans le département, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’impose donc comme une étape de choix pour découvrir vraiment les beautés locales.
Les gorges de l’Ardèche
Lieu pittoresque à explorer en canoë-kayak, en barque ou par sentier de randonnées, les gorges de l’Ardèche forment un canyon remarquable dressé sur une trentaine de kilomètres. Elles sont classées réserve nationale depuis l’année 1980.
Leur réputation n’est pas surfaite. Les gorges de l’Ardèche offrent des vues absolument saisissantes que vous soyez en voiture ou à pied. Le point de vue sur le Pont d’Arc et sur le premier belvédère de la route des Gorges de l’Ardèche suffit pour vous en mettre plein les yeux. L’intérieur de la réserve naturelle n’étant pas propice au camping sauvage (absence d’hébergements, de restauration, etc.), le bord de la rivière reste votre ultime option pour y contempler vivre les plus belles expériences naturelles. Barbecues collectifs et tables de pique-nique sont mis à votre disposition pour vous permettre de passer des moments mémorables.
Les beautés de Vallon pont d’Arc
Maintenant, cap vers le Sud d’Ardèche, plus précisément à Vallon pont d’Arc, lieu de culture, d’art et de patrimoine. Partez à la découverte des spécialités du terroir ardéchois en visitant la Brasserie du Pont d’Arc, les Domaines le Grand Jardin et de Vigier, le Caveau de Jalès, etc.
Le Vallon pont d’Arc vous réserve plein de surprises grâce à ses nombreux sites historiques à l’instar du Musée de l’Ardèche, la Grotte de la Madeleine, le Palais des Évêques ou encore le Néovinum. Pour finir, le Vallon se découvre également à travers les loisirs et activités sportives à pratiquer en famille ou entre amis.
Comme on le voit, la marquisette est bien loin d’être le seul charme de notre belle Ardèche !