Spécialité méridionale (Gard, Drôme, Ardèche, Haute-Loire), la marquisette est un cocktail frais et délicieux obtenu à partir d’agrumes tels que le pamplemousse, le citron et l’orange. Il existe bien évidemment d’autres ingrédients qui entrent dans la préparation de cet apéritif très populaire dans les bals ou les fêtes populaires de village ou en campagne. Les fêtes plus privées (anniversaire, mariage, grande réunion de famille) sont encore de belles occasions de déguster une marquisette.
Le vin blanc, l’eau pétillante ainsi que le crémant sont les autres composants essentiels d’une bonne marquisette. Consommable aussi bien en hiver comme en été, ce cocktail peut comporter d’autres ingrédients selon les recettes. À noter que l’ajout de feuille de basilic et/ou de menthe permet de parfumer davantage cette préparation.
Si la boisson est connue de nombreuses régions du sud est sous forme de grand cocktail improvisé le temps d’une fête, il existe aussi une marquisette plus formelle et même mise en bouteille. Créée, il y a longtemps par Cesar Thibon, elle avait été éclipsée depuis quelques décennies par les boissons plus modernes et plus internationales. Pourtant, en 2012, les deux petits-enfants du créateur ont eu l’idée de la relancer.
Belle façon de renouer avec une longue histoire familiale, tout en remettant à la mode une boisson traditionnelle nationale, la Marquisette Cesar Thibon est désormais disponible dans les points de vente sous deux formats différents : une bouteille en verre de 1 litre et une autre de 33 cl. Distribuée dans le sud à Montpellier, elle est fabriquée à l’ancienne et avec amour, en terres d’Ardèche. « Vin blanc, agrumes, limonade », l’étiquette n’en dit guère plus sur la composition et sa recette reste un secret bien gardé par la lignée familiale.